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Chambre Professionnelle du Conseil Provence
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Valerie GUYARD
Le 1 mars 2016
CES OUTILS MARKETING ACCESSIBLES AUX PMEs (2/2)

CES OUTILS MARKETING ACCESSIBLES AUX PMEs (2/2)

Pour rester compétitive et sortir d’une relation commerciale axée sur les prix, une PME doit pouvoir développer et mettre en avant sa valeur ajoutée : actionner une « stratégie marketing ».

Oui, mais avec quels moyens ?

10 leviers d’action simples à mettre en oeuvre

  1. Pour votre prospection commerciale, les bases de données ciblées (Leadbox de Manageo, Kompass ou l’annuaire des entreprises de la CCI pour en citer en BtoB) vous permettront de constituer des viviers d'entreprises à prospecter selon les critères les plus pertinents pour vous.
  2. Préparez ensuite une approche personnalisée: consultez les informations disponibles sur l’entreprise: un site comme Corporama.com les rassemble de manière très efficace.
  3. Ne négligez pas vos propres clients ( vos prospects les plus enclins à acheter vos nouveaux produits) : pour cela les solutions CRM  pour PME (difficile de vous en citer un seul, ici un court article sur ce sujet) et la mise en place d’alertes sur les comportements clients ( nouveau produit commandé, pas de commande depuis x mois) peuvent vous permettre de développer des actions commerciales ciblées, voire automatisées.
  4. 71% des français font confiance aux recommandations faites par des connaissances et 53% déclarent accorder du crédit aux avis des consommateurs en ligne (Source Nielsen). Faites de vos clients vos meilleurs vendeurs : mettez en avant leurs références (avec leur accord préalable), permettez-leur d’exprimer leurs avis sur vos produits (par exemple avec Opinion System), ou sollicitez leur parrainage (en les faisant bénéficier d’avantages financiers).
  5. Soyez présent de manière professionnelle sur internet : avec un site internet, compatible mobile de surcroit ! (depuis fin avril 2016, Google défavorise les sites jugés non compatibles dans son référencement sur mobiles. Vous pouvez tester votre site ici) .Pour diminuer les coûts de développement, des sites comme template monster fournissent des modèles très professionnels. La clé réside ensuite dans son référencement. Sur ce point, si vous ne voulez pas vous contenter de la solution payante de Google Adwords, vue la complexité et l’évolution constante de l’algorithme Google, nous vous conseillons de faire appel à des spécialistes du référencement naturel. Pour connaître votre classement sur un mot clé, un outil gratuit : allorank (taper votre mot clé dans Google et regarder où vous vous positionnez est biaisé par vos comportements habituels sur Google). Quant aux réseaux sociaux, nous vous conseillons de lire cet article
  6. Profitez des potentialités de distribution de l'e commerce : que ce soit en créant votre boutique en ligne ou en vendant vos produits via des market-place comme cdiscount ou amazon (attention au positionnement prix (ou créez une gamme  dédiée) pour ne pas concurrencer vos revendeurs existants)
  7. Créez de la présence à l’esprit régulière : des outils comme Mailchimp (si vous parlez anglais) ou Message Business permettent de créer des e-mailing et newsletters eux aussi très qualitatifs (attention aux règles légales à respecter dans ce domaine).
  8. Si vos produits s’y prêtent, gagnez en visibilité avec de l’échange marchandise (dans des boxs, en parrainage d’une émission radio, en cadeau d’une marque connue). Créez des offres/promotions croisées avec des PME qui ont une cible commune avec la vôtre.
  9. Créez des relations avec les bloggeurs influents dans votre marché.
  10. Enfin, ne négligez pas les media plus classiques : via l’achat d’espace qui devient plus accessible (baisse des budgets annonceurs et augmentation de l’offre media), mais aussi via les Relations Presse.

En conclusion

Cette liste très subjective est loin d’être exhaustive et d’autres outils équivalents à ceux cités ici, et que vous connaissez peut-être, sont certainement d’aussi bonne qualité.

Il faut être conscient que bien qu’abordables, il faut accorder des moyens au déploiement de ces outils, à ne pas considérer comme de simples coûts, mais comme des investissements majeurs dans la performance.

Ils n'exemptent pas de mener une démarche marketing, c'est à dire définition de votre positionnement concurrentiel, stratégie de ciblage, offre produit & prix, gestion de projet, planification des actions, budgétisation et suivi…Plus que des outils, c’est alors des méthodes qu’il faut mettre en œuvre.

Le marketing est un métier, la CPC Provence  regroupe plusieurs experts, tous professionnels, capables de vous accompagner dans cette démarche.

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