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Chambre Professionnelle du Conseil Provence
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Valerie GUYARD
1 septembre 2015
CES OUTILS MARKETING ACCESSIBLES AUX PMEs (1/2)

CES OUTILS MARKETING ACCESSIBLES AUX PMEs (1/2)

Pour rester compétitive et sortir d’une relation commerciale axée sur les prix, une PME doit pouvoir développer et mettre en avant sa valeur ajoutée : actionner une « stratégie marketing ».

Mais avec quels moyens ? Le marketing n’est-il pas justement l’apanage des grands groupes ?

Ce premier article aborde le pré-requis à toute action marketing : Mieux connaître son marché et celui de ses clients.

Une étude de marché : c'est cher ?

Considérez-la d'abord comme une économie .

Outre le temps gagné avec une approche commerciale mieux ciblée, l'étude de marché vous évitera des investissements inutiles, de perdre du temps et de la crédibilité sur votre marché. Coûts qui peuvent s'avérer exorbitants lorsqu'on lance un produit/service sur un marché mal perçu .

Une étude de marché, c'est aussi un puissant outil de persuasion pour un revendeur ou un banquier, rendant votre argumentation plus crédible.

Aujourd'hui, il existe des outils malins pour vous aider dans ce travail de collecte d'information.

5 conseils pour mener votre étude de marché à moindre coût :

  • Trouvez des articles parus dans la presse: Themeco par exemple les compile pour environ 39€ par secteur d'activité. Vous obtiendrez des informations généralistes en gagnant un temps précieux de recherche. Un outil particulièrement efficace pour mieux connaître le marché de vos clients si vous intervenez en B to B,
  • Procurez-vous des études sectorielles existantes : exemple Xerfi. Leurs synthèses vous éclaireront déjà sur les tendances et groupes en présence. Le coût d'un panorama complet oscille entre 450€ et 2400€ HT . Autres sources non négligeables : les sites des syndicats professionnels, la presse spécialisée du secteur,
  • Menez des entretiens qualitatifs avec des personnes représentatives de votre cible,
  • Lancez votre propre étude quantitative : administrez un questionnaire à votre  base client/prospects -par exemple avec Survey Monkey, gratuit - ou interrogez vos consommateurs via une plate-forme d’études en ligne - exemple : Createst ( sur ce site vous trouverez aussi les résultats d'études déjà menées pour quelques dizaines d'euros),
  • Sollicitez vos clients : insérez dans vos e-mails un lien vers des questionnaires, créés avec Google Forms par exemple, pour les interroger sur ce qui vous intéresse.

En conclusion

Ces outils abordables n'exemptent pas de mener une démarche marketing amont.

Réflexion et conception des études à mener, de la veille à mettre en place, analyse, plan d'action adapté…plus que des outils, ce sont alors des méthodes qu’il faudra mettre en œuvre.

Le marketing est un métier. La CPC Provence  regroupe plusieurs experts, tous professionnels, capables de vous accompagner dans cette démarche.

La deuxième partie de cet article abordera les leviers d'actions marketing accessibles à une PME.

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