Témoignage: Organiser le retour des équipes sur le management du dirigeant
Témoignage de M. Jean-Philippe Aqué, GIC-PMT
Consultant: Philippe CAVANNE: P.A.G.E. Conseils
Les collaborateurs ont évidemment du mal à accepter les maladresses de management de leur dirigeant. Mais quand celui-ci entre dans une posture de remise en question de ses méthodes et qu'il leur demande, par l'intermédiaire d'un consultant à la fois neutre et garant de la confidentialité de leurs retours, ce qu'il doit changer, c'est toute l'entreprise qui y gagne.
L'entreprise GIC-PMT est un administrateur de biens professionnels pour des foncières telles que Amundi ou Proudreed.. Elle emploie 6 personnes et réalise un CA de 600k€HT.
En 2018, un salarié est parti subitement. Du fait de sa fonction en interface directe avec des clients importants, son départ a fortement déstabilisé l’entreprise, mise en position critique. Le dirigeant Jean-Philippe Aqué s’est alors remis en question : il n’était pas concevable qu’un tel évènement se reproduise, il fallait analyser les causes et prendre des mesures. Mais ce chef d'entreprise avait la sensation de « tourner en rond », il ne percevait pas où étaient les failles.
A l’occasion d’un petit-déjeuner business au sein du groupe BNI-SYNAP’S Marseille, Jean-Philippe Aqué, passionné de sport, a été frappé par la métaphore utilisée par le dirigeant de P.A.G.E. Conseils, Philippe CAVANNE : « D’après-vous, les sportifs de haut-niveau attendent-ils d’être au sommet pour avoir un Coach ou bien au contraire atteignent-ils le sommet en s’appuyant sur leur Coach ? C’est la même chose pour les Dirigeants d’entreprise ! »
Dès la fin de la réunion, le dirigeant a pris rdv avec Ph. CAVANNE pour lui confier la mission d’audit du fonctionnement de GIC-PMT. Il est apparu évident à Jean-Philippe Aqué que seul un regard extérieur permettrait de sortir par le haut de cette mauvaise passe.
Le Consultant a joué le rôle d’un catalyseur : tous les ingrédients étaient là, mais il fallait l’étincelle pour que la réaction se déclenche !
CPC Provence: Quelle a été la démarche ?
"La démarche a somme toute été très classique : a) récolte lors d'un premier entretien des constats et de mes attentes ; b) audit des services avec entretien individuel avec chaque salarié c) synthèse des informations et extractions des points saillants d) préconisations.
Ce qui m'a convaincu, c'est la maîtrise du processus par le consultant, sa forte capacité d’écoute, de synthèse et de reformulation, et son sens pratique pour s’adapter à ma société."
CPC Provence: au cours de la mission, quelles ont été les difficultés, et les facilités rencontrées ?
"Il n'y a eu aucune difficulté : la démarche a été expliquée aux salariés, qui ont donc été acteurs. La confidentialité des échanges a été mise en avant. Philippe Cavanne a aussi souligné auprès d'eux le fait que j'étais dans une démarche "d’autocritique " et valorisé cette démarche.
Il a su mettre à l’aise chaque salarié pour récolter un maximum d’informations, y compris sur des aspects sensibles, notamment ceux liés à ma propre posture .
Le rythme soutenu du déroulé de la mission a également été positif car il n’y a pas eu d’attente et donc de tension. Les préconisations issues de la mission ont pu être mises en œuvre rapidement."
CPC Provence : Les résultats pratiques correspondent-t-ils à vos attentes et à celles de vos salariés ?
"Oui, pleinement, autant sur le plan fonctionnel que pour les aspects relationnels au sein de l’équipe. L'ensemble de l’entreprise a fait l’objet de changements positifs. Le budget consacré à cette mission a donc été un très bon investissement."
CPC Provence: Quels conseils pouvez-vous donner aux personnes qui hésitent à faire appel à un consultant ?
"En restant seul, on ne peut pas être objectif, et on se prive de la richesse des expériences venant de l’extérieur. Certes, chaque entreprise est unique, mais en les adaptant, les solutions qui ont fonctionné ailleurs peuvent servir au sein de sa propre entreprise !"
Quelles sont les 3 principales qualités attendues d’un consultant ?
Écoute, Perspicacité, Réactivité, et une quatrième : discrétion !
12°) Quelle conclusion pourriez-vous exprimer sur cette expérience ?
La mission est accomplie, avec 100% de satisfaction. Il est déjà prévu de renouveler l’expérience d’ici la fin de l’année, pour faire un bilan et identifier de nouvelles pistes d’améliorations…
Comment l’intelligence émotionnelle peut vous aider à manager vos équipes ?
En 2020, le Forum Économique Mondial a ajouté l’Intelligence émotionnelle aux 10 principales...
Manager dans un monde en pleine mutation
Agilité, performance, vision, bien-être au travail, organisation apprenante, entreprise libérée,...
Prévention des Risques Psychosociaux : évolutions pour les entreprises
Suite à la loi du 2 août 2021 et son décret d'application du 25 avril 2022Après l’évolution des...
Réforme de la Santé Sécurité au travail
ET CONSEQUENCES POUR LES ENTREPRISESAu sortir d’une crise sanitaire historique, les enjeux de...
Le Risque Routier professionnel et le Chef d’Entreprise
Pour poser la base de cette réflexion, appuyons-nous sur le constat révélateur du Ministère du...
Entretien et bilan professionnels, possibles en visio et jusqu'au 31/06 !
Entretien et bilan professionnels, vous avez droit à une prolongation jusqu’au 30 juin 2021 et...