SE REINVENTER POUR SE DIFFERENCIER
Audace, inventivité, souplesse, authenticité... Tout le monde s'accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. La créativité est le fait de générer des idées; l’innovation est le fait de les concrétiser.
La démarche créative permet aux entreprises d’être plus réactives, de s’adapter en permanence et d’accompagner le mouvement.
Aujourd’hui, les chefs d’entreprises doivent faire face à de nouveaux défis :
- Comment intensifier le rythme des décisions stratégiques et de leur mise en œuvre pour s’adapter continuellement à un environnement qui change à un rythme lui-même de plus en plus rapide ?
- Comment ouvrir le processus d’innovation à un spectre de contributeurs plus large (salariés, consommateurs, utilisateurs, partenaires, fournisseurs…) pour contrer une concurrence qui peut maintenant jaillir de partout, parfois hors du champ de vision des entreprises ?
- Comment faire pour créer des environnements de travail inspirants et stimulants favorables à l’épanouissement des talents, où les salariés ont de nouveau envie de donner le meilleur d’eux-mêmes, parce que sollicités enfin à la vraie hauteur de leur potentiel ?
Installer la créativité et l’esprit innovant dans les entreprises c’est générer de la performance et des résultats rapides et motivants.
Cependant, on constate souvent des difficultés au niveau de la réactivité, de la prise de responsabilité des collaborateurs, de leur implication dans le processus d’innovation, de la collaboration transversale…
S’agit-il du résultat d’un mode d’organisation qui laisse peu de place à l’initiative, l’autonomie, l’intérêt au travail de chacun? D’un mode de management, issu lui-même d’une culture qui a eu son heure de gloire, mais qui ne correspond plus à ce qu’attendent les générations actuelles ?
Pour faire évoluer cet état de fait, il faut garder à l’esprit quelque préalables :
- Pour mener un vrai travail de coopération avec le personnel, l’entreprise doit prendre en compte le salarié et son bien-être. Pour diminuer les résistances et les luttes de pouvoir, il est indispensable que chacun obtienne un gain collectif à la démarche.
- L’innovation est un processus de changement qui repose sur une convergence dynamique d’acteurs et sur la qualité de son processus d’implantation. Elle doit se mener comme un projet transverse.
- Le processus d’implantation peut-être long: on est plus dans un temps « d’enracinement » que de changement brutal et rapide. Le changement de comportement nécessite un vrai changement des représentations mentales. Il faut accepter ce temps nécessaire à l’acceptation par tous de cette nouvelle réalité.
- Une pratique managériale peut être considérée comme une innovation quand elle est nouvelle pour l’entreprise considérée, quand bien même elle existe déjà dans d’autres entreprises. S’inspirer, en les adaptant à la spécificité de l’entreprise, de méthodes appliquées ailleurs est un bon moyen de progresser sur cette voie.
Parce que l’innovation crée des perturbations, des craintes, des inerties bien qu’elle soit vitale, quel est le cap à tenir pour l'équipe dirigeante au cours du processus?
- Visualiser le futur : l’entrepreneur ou l’équipe dirigeante est capable de formuler sa vision, l’ambition à développer.
- Montrer de l’exemplarité : La démarche est portée par le top management: les dirigeants ne doivent revenir en arrière sur le processus long terme à la moindre contrariété business court terme.
- Oser faire confiance et créer du remue-méninge et donc de la perturbation dans l’ordre établi.
- Créer de l’enthousiasme et de l’envie de s’engager par la participation.
- Accepter les propositions et favoriser le tri des idées et de la mise en œuvre avec les collaborateurs
Plus les collaborateurs participent activement aux différentes étapes plus ils adhèrent au projet d’entreprise
Comment l’intelligence émotionnelle peut vous aider à manager vos équipes ?
En 2020, le Forum Économique Mondial a ajouté l’Intelligence émotionnelle aux 10 principales...
Manager dans un monde en pleine mutation
Agilité, performance, vision, bien-être au travail, organisation apprenante, entreprise libérée,...
Prévention des Risques Psychosociaux : évolutions pour les entreprises
Suite à la loi du 2 août 2021 et son décret d'application du 25 avril 2022Après l’évolution des...
Réforme de la Santé Sécurité au travail
ET CONSEQUENCES POUR LES ENTREPRISESAu sortir d’une crise sanitaire historique, les enjeux de...
Le Risque Routier professionnel et le Chef d’Entreprise
Pour poser la base de cette réflexion, appuyons-nous sur le constat révélateur du Ministère du...
Entretien et bilan professionnels, possibles en visio et jusqu'au 31/06 !
Entretien et bilan professionnels, vous avez droit à une prolongation jusqu’au 30 juin 2021 et...