Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Bandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
Chambre Professionnelle du Conseil Provence
Retour
Gwladys BECKER
Le 30 avril 2019
Ce que m'apporte la CPC en tant que consultante

Ce que m'apporte la CPC en tant que consultante

Témoignage de Gwladys Becker_ Act for Future

1. Conforter mon projet avant de me lancer, construire mon réseau, sortir de l’isolement

Mon expérience avec la CPC Provence a commencé au printemps 2017, lors d’une rencontre à Var Up avec Cécile Alauzen alors déléguée CPC du var.

A cette époque, ma société de conseil n’est pas encore créée, mais j’y travaille. C’est donc sur invitation de Cécile que je suis allée à une réunion de la CPC à Toulon. J’ai pu y rencontrer d’autres consultants qui m’ont fait part de leur expérience, et leur exposer mon projet, bénéficiant ainsi d’un cadre où j’ai pu m’exercer à présenter mon offre, sans enjeu commercial.

Au cours de l’année 2017 j’ai pu participer à plusieurs réunions, avec à chaque fois de nouvelles personnes à rencontrer. Cela a été, et reste toujours pour moi, une occasion d’une part d’élargir mon réseau, mais également de sortir de mon isolement.

2. Trouver mes premières missions en sous-traitance

C’est ainsi que j’ai rencontré Jean Pierre Imbert, consultant confirmé ayant un cabinet d’une dizaine de personnes, et dont le domaine d’expertise est très proche du mien. Au fil de nos échanges nous avons évoqué la possibilité de travailler ensemble sur une mission confiée par un de ses gros clients. C’est ainsi que j’ai pu commencer une mission en gestion de projet avec lui. Et pour une néo-consultante comme moi, c’est rassurant de ne pas se sentir seule au début.

3. Bénéficier de l’expertise d’autres consultants

En parallèle, début 2018, j’ai participé à plusieurs réunions de la CPC cette fois ci sur Marseille : une réunion d’accueil pour les nouveaux consultants, quelques lundis de la CPC (dont un sur le thème de la stratégie commerciale, un axe de la profession de conseil que je maîtrise peu).

Courant 2018, en tant que nouveau membre et jeune consultante, j’ai bénéficié d’un tutorat. C’est-à-dire que j’ai choisi parmi une liste de consultants expérimentés celui (et en l’occurrence celle – merci Valérie Guyard) qui me guiderait dans mes premiers pas de consultants.

Le tutorat permet en effet d’accompagner le néo consultant sur un ou des points particuliers, en fonction de ses besoins. Pour ma part il s’agissait de travailler l’aspect commercial, nouveau pour moi. Au cours de nos échanges, nous avons pu affiner mon discours, mes cibles et les moyens de les approcher.

4. Participer au rayonnement de la Chambre, tout en consolidant mon réseau.

Lors de l’assemblée générale d’avril 2018, sur proposition du président Philippe Cavanne, j’ai été nommée administratrice de la CPC, ce qui m’a permis de m’investir un peu plus dans l’organisation.

Et depuis l’AG d’avril 2019, je suis chargée de l’animation de la CPC pour le secteur du Var. C’est un moyen pour moi de faire de nouvelles rencontres, d’élargir mon réseau et de monter des projets en collaboration avec d’autres consultants. Même si ce n’est pas le but premier, ces derniers deviendront peut-être un jour des co-traitants avec qui la confiance dans nos capacités et volontés respectives aura été confortée lors de ces projets.

Mon objectif est de faire découvrir la CPC à d’autres consultants, et pour les néophytes de leur faire bénéficier de l’accompagnement et du soutien dont j’ai moi-même bénéficié.

Se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en tant que consultant n’est pas facile, d’autant plus quand on n’a pas de réseau. J’ai su trouver auprès des membres de la CPC des conseils de l’écoute et du soutien.

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Témoignage: Organiser le retour des équipes sur le management du dirigeant

Témoignage: Organiser le retour des équipes sur le management du dirigeant

Témoignage de M. Jean-Philippe Aqué, GIC-PMTConsultant: Philippe CAVANNE: P.A.G.E. ConseilsLes...

Philippe CAVANNE
25 juillet 2019
Témoignage n°5: Les bons ingrédients d'une réussite commerciale

Témoignage n°5: Les bons ingrédients d'une réussite commerciale

Quand une étude de marché se transforme en réflexion globale sur la stratégie et débouche sur...

Samir BRIKCI
6 mai 2019
Ce que m'apporte la CPC en tant que consultante

Ce que m'apporte la CPC en tant que consultante

Témoignage de Gwladys Becker_ Act for Future1. Conforter mon projet avant de me lancer,...

Gwladys BECKER
30 avril 2019
La gestion des risques en PME/ETI

La gestion des risques en PME/ETI

La gestion des risques est un enjeu important pour la majorité des PME, ETI et qui gagne du...

Gwladys BECKER
18 mars 2019
L'ECONOMIE GRATUITE : MYTHE OU REALITE ?

L'ECONOMIE GRATUITE : MYTHE OU REALITE ?

Le gratuit devient-il payant ? La gratuité est-elle l’avenir d’une économie où vous n’êtes pas...

Jean-Michel VOLA
4 avril 2017
EXACTITUDE DE FACTURATION: UNE OPPORTUNITÉ DE CRÉATION DE VALEUR :

EXACTITUDE DE FACTURATION: UNE OPPORTUNITÉ DE CRÉATION DE VALEUR :

Combien d'avoirs votre département financier a-t-il émis à vos clients ?Malheureusement beaucoup...

3 avril 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus