Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>

header.imagePlaceholder

header.clickToEdit

header.imagePlaceholderheader.backgroundPlaceholder

header.clickToEdit
Chambre Professionnelle du Conseil Provence
Retour
Samir BRIKCI
6 mai 2019
Témoignage n°5: Les bons ingrédients d'une réussite commerciale

Témoignage n°5: Les bons ingrédients d'une réussite commerciale

Quand une étude de marché se transforme en réflexion globale sur la stratégie et débouche sur des succès commerciaux.

Témoignage de Madame Mina Rouabah Roux, Mina Kouk Traiteur.

Consultant  Samir Brikci , BS Strategy.

• E2C: Pouvez-vous nous parler du contexte de la mission ?

Madame Mina Rouabah Roux: "Mon entreprise Mina Kouk Traiteur propose aujourd’hui une cuisine inspirée des cuisines méditerranéennes pour les évènements professionnels (séminaires…) ou privés (mariages, baptêmes, anniversaires…) mais au départ c’était surtout un restaurant et salon de thé qui proposait une cuisine méditerranéenne.

Le contexte initial de la mission, démarrée il y a 5 ans, était la volonté de lancer une gamme de pâtisseries dans une logique de vente e-commerce.  L’objectif était d’analyser le marché existant et les opportunités possibles.

• Pourquoi avoir fait appel à un cabinet de conseil ?

J’ai fait appel à un cabinet conseil car réaliser une étude de marché n'est pas mon cœur de métier.  J’avais besoin d’avoir un expert de ce type de mission pouvant m’apporter des réponses claires et concrètes, avec un regard différent et de nouvelles pistes de réflexion.

• Comment s’est fait le choix du cabinet ?

Le cabinet avait la faveur des recommandations de mon réseau. J'ai ensuite pu voir au premier contact établi avec le consultant, et à ses questions et son attitude, que nous allions pouvoir tisser une relation de confiance.

• Dans le déroulement de la mission : quelles ont été les difficultés, et les facilités rencontrées ?

Il n’y a pas eu de difficulté particulière, mais plutôt des décisions stratégiques à engager avec des axes de travail à privilégier, un repositionnement de mon offre et une nouvelle logique de développement à mettre en œuvre.

• Quels ont-été les apports majeurs de la mission ?

Au-delà du rapport de l’étude et donc des conclusions sur le marché et sur l’offre à proposer, ce sont les échanges avec le consultant qui ont été les plus bénéfiques.

La mission a permis de mettre en place une meilleure organisation et une structuration de l’entreprise. Le consultant m'a sensibilisée sur les priorités à mettre en œuvre, ce qui m'a aidée à faire des choix d’investissements, comme la mise en place d’un outil CRM, d’un site internet et l’animation des réseaux sociaux.

Sa disponibilité m’a permis de rompre l’isolement, de canaliser mon énergie pour me mettre sur de bons rails, de m’aider à prendre des décisions. Il m'a ainsi épaulée sur le recrutement de compétences externes complémentaires avec une community manager pour les réseaux sociaux, le changement et le déménagement de mon laboratoire, le recrutement d’un nouveau chef et d’une assistante commerciale.

• Les résultats pratiques correspondent-t-ils à vos attentes ?

Ils ont dépassé mes attentes. Aujourd’hui je poursuis la collaboration avec ce consultant et ses collaborateurs qui continuent à intervenir sur certains aspects de l’accompagnement.

• Avez-vous le sentiment que le budget que vous avez consacré à cette mission a été un bon investissement ?

Totalement et je conseille fortement aux entreprises de faire appel à un consultant. Et surtout, lorsqu'il s'agit de questions de développement sur de nouveaux marchés, de s'adresser à un expert en la matière, comme je l'ai fait.

• Faut-il refaire cette expérience pour rendre durable le changement. Le naturel ne revient-il pas au galop ?

Depuis cette expérience, j’ai intégré  le conseil dans mon quotidien et je tiens fortement à le conserver.  Cela donne la possibilité de poursuivre son développement, sans jamais se contenter de ses résultats.

Le naturel du dirigeant seul et isolé qui doit prendre des décisions n’est plus mon quotidien.

• Cette démarche peut-elle s’étendre à d’autres fonctions/services dans votre entreprise ?

Oui en effet, sur de nombreux leviers j’ai fait appel à des consultants externes dont certains sur les conseils de ce partenaire (en communication, management, RH, formation de mes équipes…).

• Quelles corrections apporteriez-vous à votre démarche ?

Aujourd’hui, aucune, je pense avoir trouvé une logique de fonctionnement et de croissance qui correspond à mes attentes et à celle de mon équipe.

• Quelles sont les principales qualités attendues d’un consultant ?

Une grande capacité d’écoute, grande ouverture d’esprit, une expertise, humilité, bienveillance et engagement. Avec mon caractère affirmé, il me fallait également une personnalité forte, une personne qui m’écoute mais qui sache me dire : là tu fais erreur !

Une attitude constructive et opérationnelle aussi:  ne pas dire "il faut faire", mais trouver avec le chef d’entreprise les solutions pour faire !

• Quels conseils pouvez-vous donner aux personnes qui hésitent à faire appel à un consultant

N’hésitez plus, rencontrez-en plusieurs et choisissez celui avec lequel ou laquelle vous vous sentez à l’aise. Pour ma part, j’ai choisi !

Contact : Mina Rouabah Roux- Mina Kouk Traiteur- www.minakouk.com

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
A la recherche d'efficacité commerciale ?

A la recherche d'efficacité commerciale ?

En cette période de remise en question, il est fondamental de revenir aux fondamentaux !Comme le...

Alexandra MAGRE
17 juin 2020
Parce qu’un chef d’entreprise mieux informé prend de meilleures décisions !

Parce qu’un chef d’entreprise mieux informé prend de meilleures décisions !

Dans mon métier de consultant, je rencontre souvent des patrons de PME. Dans un premier temps,...

Thierry SPANJAARD
16 juin 2020
Quand les contraintes d’aujourd’hui deviennent les opportunités de demain

Quand les contraintes d’aujourd’hui deviennent les opportunités de demain

Le télétravail peut être l’occasion d’expérimenter le management collaboratif.Le contexte de la...

Annie FRANCIA
9 mai 2020
Comment bien télé-travailler en toute sécurité ?

Comment bien télé-travailler en toute sécurité ?

En quelques semaines, le travail à distance qui était vu comme une exception par les entreprises...

Robert FARGIER
6 mai 2020
COVID-19 et mise à jour du Document Unique

COVID-19 et mise à jour du Document Unique

La crise que nous traversons actuellement est sans précédent. Les organisations que constituent...

Frédéric SICARD
30 avril 2020
La formation à distance 100% prise en charge par l’Etat

La formation à distance 100% prise en charge par l’Etat

Afin d'accompagner les entreprises, le gouvernement vient d'activer le dispositif FNE pour...

29 avril 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus