COVID-19 et mise à jour du Document Unique
La crise que nous traversons actuellement est sans précédent. Les organisations que constituent nos entreprises en sont pleinement perturbées.
L’arrêt brutal de nombreuses activités, la poursuite en mode dégradé ou la reprise partielle d’activité, ainsi que la reprise des activités à l’issue du confinement strict, nécessitent une analyse réglementaire, sécuritaire et sanitaire.
Il faut en particulier identifier, évaluer et réduire les facteurs de risques d’exposition au COVID-19 des salariés. Le Document Unique, pierre angulaire de la prévention dans toute organisation, prend une dimension nouvelle.
Mener une analyse des risques spécifiques au Covid-19
Évaluer les risques spécifiques liés au COVID-19 est évidemment une condition nécessaire à la reprise d'activité, mais elle n'est pas suffisante. Il est nécessaire de les transcrire dans un Document Unique mis à jour.
Pour mémoire, l’évaluation des risques est obligatoire depuis 2001 pour toute organisation disposant d’au moins 1 salarié.
- Elle permet de satisfaire à l’obligation de sécurité du chef d’entreprise.
- Dans le cadre du COVID-19, elle permet d’adopter les mesures de prévention pour protéger la santé des collaborateurs face à un risque de contamination.
- Il convient de préciser qu’elle est spécifique à chaque organisation. Chaque organisation se devant elle-même d’être en capacité de se conformer aux dispositions propres à sa branche professionnelle.
A ce stade de l’épidémie et de nos connaissances, 3 risques sont particulièrement surveillés :
- le télétravail
- les risques biologiques
- les risques psycho-sociaux.
Sur quelles bases conduire l'analyse ?
L’analyse des tâches essentielles ou non, ainsi que des déplacements dans le cadre du travail, permet d’avoir une approche relativement précise de la situation.
Les moyens de prévention et protection qui en découlent ainsi que leur utilisation constituent le plan de prévention préalable à toute reprise d’activité.
Les fiches métiers élaborées par les professionnels de la santé et la sécurité au travail sous l'égide du gouvernement ainsi que les guides de bonnes pratiques diffusés par les grands secteurs d’activités comme le guide de l’OPPBTP constituent un appui pour le traitement des risques. Ils sont amenés à perdurer après la crise.
La profusion actuelle des échanges et de la documentation créée traduit la nécessaire solidarité face à un ennemi encore méconnu. C’est également l’émergence d’une intelligence collaborative et participative à laquelle on assiste.
Les consultants membres de la Chambre Professionnelle du Conseil Provence, et la société AU SERVICE DU RISK sont résolument tournés vers ces valeurs.
Ils peuvent vous accompagner dans cette démarche.
Comment l’intelligence émotionnelle peut vous aider à manager vos équipes ?
En 2020, le Forum Économique Mondial a ajouté l’Intelligence émotionnelle aux 10 principales...
Manager dans un monde en pleine mutation
Agilité, performance, vision, bien-être au travail, organisation apprenante, entreprise libérée,...
Prévention des Risques Psychosociaux : évolutions pour les entreprises
Suite à la loi du 2 août 2021 et son décret d'application du 25 avril 2022Après l’évolution des...
Réforme de la Santé Sécurité au travail
ET CONSEQUENCES POUR LES ENTREPRISESAu sortir d’une crise sanitaire historique, les enjeux de...
Le Risque Routier professionnel et le Chef d’Entreprise
Pour poser la base de cette réflexion, appuyons-nous sur le constat révélateur du Ministère du...
Entretien et bilan professionnels, possibles en visio et jusqu'au 31/06 !
Entretien et bilan professionnels, vous avez droit à une prolongation jusqu’au 30 juin 2021 et...