Comment bien télé-travailler en toute sécurité ?
En quelques semaines, le travail à distance qui était vu comme une exception par les entreprises est devenu une norme, du fait des conditions exceptionnelles imposées par la crise sanitaire du COVID-19.
La majorité d’entre nous est devenue d’un coup télé-travailleur : connexion à distance, utilisation intensive d’outils de téléconférence, d’espaces collaboratifs, etc. Tout cela confortablement (ou non !) installés dans nos domiciles respectifs.
Fût-ce si simple ?
Il se trouve que si beaucoup d’entreprises, et notamment des grandes, avaient prévu des plans de continuité d’activité (PCA), il semble que nombre d’entre-elles se soient retrouvées dans des situations inédites : le plan n’était pas prévu pour ce type de crise, il était incomplet, ou il était d’une ampleur qui n’avait pas été anticipée (2000 télétravailleurs par exemple au lieu de 500, autant de monde à équiper et à configurer).
C’est ainsi que beaucoup se sont retrouvés à utiliser leurs propres infrastructures (box, micro-ordinateurs, ordiphone, etc.) en attendant que l’entreprise les équipe correctement.
De nombreuses entités malveillantes tentent de tirer profit de cette situation : attaques massives d’hameçonnage, création de faux sites web marchands liés au COVID-19, usurpation d’identité, etc.
Face à cela, nous proposons d’expliciter quelques conseils de base lors de ce webinaire :
Voici la liste de vérification (ckeck-list) à appliquer tous les jours sans modération :
- Maintenez vos ordinateurs et vos appareils (tablettes, ordiphones, …) à jour
- Ayez un anti-virus récent et maintenez-le à jour
- N’utilisez que les outils dont vous avez besoin et que vous maitrisez
- Utilisez des mots de passe uniques et solides différents selon les accès
- Séparez les environnements professionnels des environnements personnels
- Faites régulièrement vos sauvegardes (automatisez si vous pouvez) et vérifiez-les périodiquement
- Appliquez les bons réflexes pour les sites et les courriels. Prudence, Prudence, Prudence avec les demandes non sollicitées…
Avec le numérique, adoptez aussi les gestes barrières qui sauvent vos données !
Comment l’intelligence émotionnelle peut vous aider à manager vos équipes ?
En 2020, le Forum Économique Mondial a ajouté l’Intelligence émotionnelle aux 10 principales...
Manager dans un monde en pleine mutation
Agilité, performance, vision, bien-être au travail, organisation apprenante, entreprise libérée,...
Prévention des Risques Psychosociaux : évolutions pour les entreprises
Suite à la loi du 2 août 2021 et son décret d'application du 25 avril 2022Après l’évolution des...
Réforme de la Santé Sécurité au travail
ET CONSEQUENCES POUR LES ENTREPRISESAu sortir d’une crise sanitaire historique, les enjeux de...
Le Risque Routier professionnel et le Chef d’Entreprise
Pour poser la base de cette réflexion, appuyons-nous sur le constat révélateur du Ministère du...
Entretien et bilan professionnels, possibles en visio et jusqu'au 31/06 !
Entretien et bilan professionnels, vous avez droit à une prolongation jusqu’au 30 juin 2021 et...